Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petite réflexion sur l'amitié

Publié le par Carole Grandgirard

Je n'ai pas disparu de la blogosphère, non, non, je vous assure.


Je regarde mon blog de temps en temps et les quelques commentaires que je reçois, mais je crois que je fais simplement une petite pause, une petite introspection, un moment de réflexion.


Créer ne se cantonne pas à fabriquer des objets, c’est aussi pour moi donner du sens tant dans ce que je fais que les relations que j’entretiens. Il m’importe de construire un univers qui me ressemble, des relations qui permettent l’épanouissement, pour les uns comme pour les autres et en cela je considère qu’il y a également création : des amitiés, des moments de partage, des rires, des confidences, des moments de silence aussi.


J’en viens donc à ce qui me préoccupe ces derniers temps : la question de l’amitié.

Peut-être parce que j’ai la naïveté de croire que l’on peut se « donner » à l’autre de manière sincère et généreuse et que l’autre donne autant en retour…. C’est Disneyland dans ma tête !

Parfois, il arrive que l’on se trompe, que l’on donne trop, que l’on s’épuise (même si je sais que l’amitié est lente à mûrir), que l’on s’éparpille, que l’autre ne comprenne pas cet acte généreux et altruiste.

Alors il faut prendre un peu de recul, se reposer pour mieux repartir.


L’amitié demande beaucoup d’investissement.


Ce qui compte c’est la fluidité des rapports (comme dit la fée Viviane). J’avoue que les rapports amicaux complexes me fatiguent. Je dois être trop simple (?), pas assez « équipée » pour les comprendre et les mener à bien.


Et pourtant, l’amitié ne s’apprend pas paraît-il… dommage, j’aurai bien parfois eu besoin d’un petit lexique pour interpréter l’Autre !


Francesco Alberoni dit que « le désir d’amitié est donc précisément un désir d’être compris, sollicité, apprécié pour nous-même », je crois qu’il a en partie raison…

Il est temps que j’apprenne à attendre que l’amitié vienne à moi…

Commenter cet article

véro 18/02/2011 08:50



Donner c'est jamais trop ....


See you spoon 


Véro



main de velours 17/02/2011 22:25



C'est très beau ce que tu écris , je ne te parle pas de tes créations qui sont elles superbes comme toujours , pleines de talant . Bonne continuation .